-
Rapport : Dumerchat, Mélusine (2023)
L’objectif de cette recherche-action était de documenter, pour la première fois au Québec, le vécu des jeunes en matière de harcèlement de rue. Elle se fonde sur le constat que le harcèlement de rue cible majoritairement des filles, parce qu’elles sont des filles, c’est-à dire qu’il s’appuie sur le sexisme notamment, mais aussi l’adultisme. Il s’agissait de produire des connaissances à partir des récits des 26 participantes réunies lors de 7 focus groups, visant à leur permettre de collectiviser leurs expériences, les interpréter et dégager des pistes de solution. Les analyses avaient pour but de servir la création d’outils de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation.
-
Rapport : Courcy, Isabelle, Lavoie Mongrain, Catherine, Blais, Mélissa (2022)
Enquête réalisée à l’automne 2021 auprès de 3324 Montréalais-e-s pour connaitre l’ampleur du harcèlement de rue.
-
Rapport : Blais, Mélissa, Dumerchat, Mélusine et Simard, Audrey (2021)
Cette recherche a pour objectif de documenter et analyser les conséquences du harcèlement de rue sur les femmes et en explorer les impacts spécifiques en fonction de l’articulation des rapports de pouvoir basés notamment sur la classe, la sexualité, l’expression de genre, la racialisation, la situation de handicap et l’âge.
« Ton corps, on te le dicte très jeune, comme jeune fille, ça va être quoi qu’il va subir pour le reste de sa vie. » - Simone